Communication facilitée
& Psychophanie

Technique d’exploration de l’inconscient

En quelques mots, la psychophanie qu’est-ce que c’est ? Et d’où vient-elle ?

En quelques mots, la psychophanie qu’est-ce que c’est ? Et d’où vient-elle ?

La psychophanie est un outil alternatif de communication qui donne accès à l’inconscient, qui permet d’accéder à un registre émotionnel, affectif et existentiel.

Elle est alors capable de libérer les informations qui éclairent une question, un blocage, un traumatisme, et orientent vers sa solution.

La Psychophanie est aujourd’hui une technique d’exploration de l’inconscient.

La personne aidée (le facilité) est installée à côté de la personne formée à ces approches (le praticien facilitant), qui l’accompagne dans le geste de facilitation : dans un état de lâcher-prise, il lui soutient légèrement la main sans l’orienter ni la guider.

C’est alors la personne aidée qui donne l’impulsion pour pointer des objets, images (CF), ou des lettres sur un clavier (CF et Psychophanie), qui au final l’amènent à pouvoir exprimer des choix, sentiments et messages.

La Communication Facilitée s’adresse aux personnes privées de langage (depuis la naissance, suite accident ou maladie)

La Psychophanie, méthode dérivée de la CF s’adresse à tous, elle permet une expression profonde des sentiments.

La psychophanie est issue de la Communication Facilitée (CF) qui est une méthode venant d’Australie apparue dans les années 80.

Anne-Marguerite Vexiau, orthophoniste spécialisée auprès des personnes handicapées se forme en Australie en 1993 et développe la méthode en France, en formant les professionnels de la relation d’aide.

En utilisant le même outil auprès de toute personne, adulte et enfant, elle découvre l’effet thérapeutique de l’expression de la partie de la conscience, non accessible par une introspection mentale.

Elle nomme cette nouvelle application de la méthode : Psychophanie (du grec « phan » mise au jour de la psyché).

A qui s’adresse la psychophanie ?

  • Personnes porteuses de handicap enfants et adultes (autistes, trisomiques, polyhandicapés, Alzheimer, troubles du comportements, avc, tumeur cérébrale…)
  • Futurs femmes enceintes, futurs parents
  • Personnes en quête de sens, en cheminement, sur le chemin vers soi

Quels sont les bénéfices, les effets et les ouvertures du possible ?

Une amélioration d’une douleur, physique, psychologique, d’un mal-être… mais aussi des troubles « psychosomatiques » bien précis et identifiés chez les jeunes enfants tels que l’énurésie, l’encoprésie, l’eczéma, phobie scolaire… et autres.

C’est une approche qui permet de faire de réelle prise de conscience et surtout de se connecter à son moi profond, à son âme.

De nombreux pôles se sont créés en France, mais aussi en Suisse et en Belgique.

Ils sont regroupés aujourd’hui en une Confédération Francophone CFTMPP dont je fais partie.

Si vous souhaitez vous former, c’est par ici :

Cliquez ci-dessus

Tarif des consultations

Consultation : 60,00 € / 1 h 
Possibilité de consultation en extérieur (hôpitaux, maisons de retraite, établissements spécialisés, domiciles) me contacter pour évaluer le tarif avec frais de déplacements.

Consultation à distance :(appel téléphonique, Whatsapp, messenger) : 60,00 € / 1 h 

 

 

Partage d'expériences

Le 23 Mars 2015, j’annonce à ma douce Maman qu’elle va être encore Mamita, je suis enceinte pour la quatrième fois !

Un bonheur immense l’envahit, elle appelle tout son répertoire pour chanter la bonne nouvelle !

Le soir même, nous la conduisons aux urgences, elle a des comportements inhabituels…

Quelques jours plus tard, nous apprenons qu’elle a un gliome au cerveau.

Ces 9 mois initiatiques tant dans le recevoir et l’acceptation ont été riches pour recevoir la Vie dans la joie et accepter le départ de la Vie dans la sérénité.

Les derniers mois, j’ai eu la chance de rencontrer Martine Lefevre, ancienne Présidente de l’Association « Ta Main pour parler 63 », formatrice en Psychophanie et Psychogénéalogiste.

L’aventure de la CF et la Psychophanie commence !

Des échanges merveilleux et intenses ont commencé avec Maman qui avec sa bouche ne pouvait plus dire les mots, les sons qu’elle souhaitait…mais ses yeux disaient tellement de choses.

Me former à cette méthode fut alors une évidence !

Merci douce Maman pour l‘ouverture du Chemin …

Articles et Bibliographie

CONVERSATIONS AVEC CAMILLE ISBN-978-2-9544981-0-2 "Ce livre raconte, à sa manière, une tranche de vie, mais pas n’importe laquelle. Une expérience incroyable au sens littéral du mot. Tout est vrai et ce n’est que cette idée de témoignage qui nous a poussé à écrire ce livre. Mais surtout, c’est parce qu’un jour Camille a demandé : " Et si on écrivait un livre de nos conversations ? " J’ai répondu ; " Oui !" Alors avec une telle promesse faite à une jeune fille comment reculer désormais ! C’est aussi simple que cela. Nous ne l’avons pas fait pour nous, mais pour tous ceux qui se reconnaîtront à travers ces lignes et qui retrouveront espoir en lisant les textes de Camille." Camille est aujourd'hui une jeune fille de quinze ans, elle est polyhandicapée. Nous avons dialogué grâce à la Communication Facilitée ou Psychophanie. La Communication Facilitée est un outil alternatif de communication qui permet à une personne privée de parole de s'exprimer au moyen d'un clavier avec l'aide d'un facilitant qui lui soutient la main. https://www.editions-de-mozin.com/publications

LES INVISIBLES CABOSSES ISBN-978-2-9544981-1-9 Il y a dans la transmission livresque une exaltation sourde, mais grandiose. Elle ouvre des horizons encore plus larges que ce que les yeux peuvent appréhender de notre monde tangible. Je reviens de cette écriture saoul comme un buveur impénitent qui ne sait où se trouve le premier degré de sa satiété. Non je ne rouvre pas un grand chapitre, l'affaire est close et elle l'est magnifiquement. Mais je voudrais dire à ceux qui vont définitivement refermer ce livre qu'ils peuvent à tout moment l'ouvrir. Ici ou là, au hasard, que chaque jour ces textes peuvent vous accompagner, vous délivrer, vous soutenir, vous éclairer sur le bout de route chaotique qui est devant vous. Ce n'est pas une fanfaronnade de ma part, une prétention mal placée, non, c'est une véritable aide que je vous offre avec tout l'amour dont je suis porteur. J'ai dit entre les pages de ce livre que nous, les handicapés, nous avons cette capacité à nous brancher sur l'amour universel et c'est bien grâce à cela que nous tenons le coup dans cette incarnation inhumaine. Alors, profitez-en, feuilletez l'ouvrage à loisir, réfléchissez, laissez-vous déborder par les images, heurter par des concepts incroyables, déboussoler par des inventions fulgurantes, mais ne perdez pas de vue que c'est un être humain, humain de la terre, qui a déposé ces mots-là, pour vous, pour vous seul, pour vous tous, mais pour vous. Cadeau. https://www.editions-de-mozin.com/publications

CARNET SECRET DU BORD DE L'ATLANTIQUE ISBN 978-2-9544981-5-7 Bien souvent, nos amis "les grands sensibles" se définissent eux-mêmes comme des habitants bien particuliers de notre planète. Présent sans l'être tout à fait et également souvent en voyage dans cet espace intermédiaire; l'entre-monde. Comme il a existé des Chroniques Martiennes, je vous propose d'explorer les chroniques de l'entre-monde, réunies dans cet ouvrage qui a pris pour titre: Carnet secret du bord de l'Atlantique… En utilisant divers moyens de communication, j'ai réuni autour de moi cette assemblée extraordinaire de personnes porteuses de handicaps. De nos discussions à travers l'espace et le temps j'en ai tiré un premier volet de rencontres épistolaires. Mes amis s'expriment librement sous couvert de l'anonymat. Merci de leur confiance et merci à tous ceux qui en coulisses aident à l'émergence de ces dialogues. https://www.editions-de-mozin.com/publications

A travers le récit de ses expériences personnelles en tant que praticienne de la relation d’aide, l’auteur nous fait découvrir tous les drames mais aussi toute la richesse du vécu de ses patients, et comment elle permet à chacun de sortir de l’état de victime afin de pouvoir guérir et reprendre sa vie en main. Ces différentes « histoires de vies » témoignent de la façon dont, sans passer par le mental, elle accède à un registre émotionnel et affectif d’une personne en mal-être psychique, indicible par la parole. Ainsi, elle lui permet de laisser s’exprimer une autre dimension d’elle-même, plus intime, plus proche du cœur de l’être. En abordant des sujets aussi importants que l’anorexie, les troubles du comportement, l’inceste, le deuil ou la fin de vie, l’ouvrage revisite les différents modes de « communications écrites » et place ces thérapies dans une optique « psychothérapeutique », sans nier le côté irrationnel qui n’échappera pas au lecteur. Cependant les résultats sont là, et de toute évidence, ils sont toujours positifs et étonnants. C’est d’abord un livre magnifique, profondément émouvant. Mais c’est bien plus. C’est un livre important parce qu’il peut redonner espoir à quantité de gens accablés par leur problèmes et ceux de leur entourage. […..] J’irai jusqu’à dire, hardiment, que ce livre correspond, je le crois, au début d’une nouvelle étape dans le développement de l’humanité. (Extrait de la Préface par le Père François Brune)